J’ai réfléchi, il y a une quinzaine de jours, au moyen de limiter ma consommation de chocolat et autres sucreries. En effet, grignoter des aliments chargés en sucre est le meilleur moyen de prendre du poids. Bien évidemment, j’avais déjà placé toutes les friandises dans un placard où je ne pointe jamais le bout de mon nez.
Malheureusement, cela ne suffisait pas ; je finissais toujours par craquer. Rien de bien méchant – un chocolat ou deux par jour tout au plus. Sur une journée, cela ne posait pas réellement de problèmes, mais au bout de quelques jours, c’est une habitude très néfaste qui commençait à se créer.
C’est alors que j’ai une idée formidable : la punition bénéfique. Cela consiste à s’infliger une sentence dont les résultats sont bénéfiques. J’ai choisi, en ce qui me concerne, de réaliser 30 pompes par sucrerie. J’avais opté auparavant pour 20 pompes – ce qui n’était pas suffisant pour me dissuader.
Pour que cela fonctionne, il faut inévitablement faire preuve de loyauté envers soi-même et respecter sa parole. Personne ne sera derrière nous pour vérifier si la sentence a été exécutée ou non. Cette technique m’a permis de diminuer rapidement ma consommation de chocolat et de retrouver une meilleure ligne après les fêtes de fin d’année.
Si vous désirez vous débarrasser d’une mauvaise habitude, essayez la sentence positive. Je suis certain qu’elle vous aidera gérer vos envies de grignotage.