Dans nos vies, tout se passe et se déroule à une allure folle. Nous sommes en perpétuelle réflexion, constamment dans l’anticipation d’un avenir proche ou lointain. Nous sommes assaillis par des pensées comme : « Il faut que je pense à vider le lave-vaisselle avant de partir », « après avoir fait ma séance de sport, il faut que j’appelle Max », « à quelle heure est mon rendez-vous chez le dentiste déjà ? ».
Notre cerveau émet en moyenne 60 000 pensées par jour, dont la plupart sont identiques à la veille. La plupart étant de surcroît des pensées négatives. C’est après tout le rôle de notre cerveau que d’anticiper le pire afin de nous garder en sécurité.
Nos vies modernes, soumissent à un rythme effréné, nous fatiguent mentalement. Nous dormons environ 3 heures de moins qu’il y a 400 ans. Cela a des conséquences graves sur notre cerveau, mais aussi, sur nos émotions. Nous sommes comme pris dans une spirale incessante de choses auxquelles il faut penser en permanence.
Il y a quelques années, j’avais tellement d’activité physique et mentale chaque jour que je n’ai eu d’autres choix que de chercher des moyens de m’en sortir.
C’est alors que j’ai rencontré la méditation. Soyons en accord sur ce terme, il ne désigne en aucun cas un acte de spiritualité. La méditation, comme je l’entends, n’est autre qu’un grand coup de pied sur le frein. Elle m’a permis de ralentir et de me reconnecter au moment présent. Comme je le mentionne plus haut, nos pensées sont toujours tournées vers l’avenir, ou pire encore, vers le passé. Aussi, nous sommes soit dans la crainte, soit dans les regrets. Méditer permet de dire stop à tout cela.
Supprimons quelques idées reçues.
La méditation, comme je la définis ici, n’est pas un acte de spiritualisme. Elle n’est pas non plus l’action de chasser les pensées positives ou négatives. Elle consiste à accepter les choses telles qu’elles sont. À les regarder attentivement sans émettre de jugements. La méditation est un acte de présence dans le seul temps qui existe, le présent.
Pour méditer, j’ai démarré avec des vidéos guidées sur You Tube. L’on trouve sur cette plate-forme tout ce dont il faut pour débuter la pratique. Rien de bien compliqué, trouvez un endroit calme et reposant. Utilisez des écouteurs de préférence et lancez la vidéo.
Plus tard, avec un peu plus de pratique, il vous sera possible d’entrer plus facilement en méditation, même sans écouteurs et ou musiques.
Voici une méditation courte, d’environ 15 minutes, qui vous permettra de découvrir la pratique méditative.
Pour découvrir tous mes articles relatifs au bien-être et à la santé, cliquez ici.