J’écris cet article afin d’émettre une idée simple, qui peut aider à comprendre la nature de la majorité de nos maux. Et plus particulièrement le mal de dos, allias, le mal du siècle.
Nous vivons dans une époque où tout est plus facile. Il n’a jamais été plus simple de trouver de la nourriture, de travailler, de se divertir. Je pense que cette facilité de vivre nous ankylose, ce qui est un problème majeur pour notre santé physique et psychique.
Nous, êtres humains, avons toujours étés dans le mouvement et le déplacement. Nous sommes à présent des sédentaires plus endormis que jamais, presque dans un état végétatif.
Si nous avons faim, nous commandons à manger. Nos divertissements ne se résument plus qu’à stagner devant un écran, que ce soit celui du téléviseur ou celui de notre smartphone. Nous voulons tout, tout de suite, sans efforts.
« Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des périodes de paix, les périodes de paix créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps difficiles. »
Cette célèbre citation qui nous vient de Ibn Khaldoun, éminent historien, géographe, démographe et économiste du XIV siècle est largement reprise par des penseurs du XXI siècle. Celle-ci, bien qu’appliquée à un contexte civilisationnel, nous permet de réfléchir quant à notre condition aujourd’hui. Nos technologies et les facilités qu’elles entrainent au quotidien dans nos vies nous poussent à l’oisiveté. Cela ne veut pas dire que nos progrès nous causent des problèmes, mais simplement que nous devrions réfléchir à ce que notre inactivité nous coûte.
Cet article est une invitation au mouvement. Notre corps nous envoie au quotidien bon nombre de messages divers et variés. Une douleur physique, quelle qu’elle soit, ne doit pas être prise à la légère. Celle-ci est un message nous informant que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Plutôt que de vouloir faire taire notre corps à coup d’anti-inflammatoire et décontractant musculaire (facilité), nous devrions essayer de comprendre ce qui ne vas pas et ce qui cause les problèmes que nous rencontrons.
Dans le cas de douleurs chroniques au niveau du dos, c’est majoritairement l’inactivité qui est mère des tensions rencontrées. Mon premier conseil, si vous ne pratiquez pas d’activité physique aujourd’hui, est de vous mettre à bouger davantage. Cela n’est pas une habitude facile à adopter, mais souvenez-vous que la facilité est parfois bien coûteuse.
L’habitude de réaliser une marche tous les matins, prendre le vélo pour aller au travail, réaliser des cours de Yoga sur You tube ou en club (meilleur choix possible) ou encore s’inscrire dans une salle de fitness. Tout mouvement est bon à prendre. Notre corps est conçu pour se mouvoir. Il ne tient qu’à nous de nous y mettre. Nous devons prendre conscience de notre responsabilité vis-à-vis des différents problèmes liés à la sédentarité et agir en conséquence.
Voici le plan d’action que je recommanderais en tant que professionnel du sport pour répondre à ce problème :
- Étirer, masser, replacer : Commencez par détendre au maximum les différents tissus musculaires. (Kinésithérapie, ostéopathie, massage sportif, automassage, coaching sportif, pratique du stretching ou du Yoga)
- Mobiliser :
Une fois les tissus musculaires libérés, vous pourrez, grâce à des exercices spécifiques, mobiliser l’articulation de la colonne vertébrale et toutes les articulations qui y sont associées. Cela permettra un regain de souplesse articulaire et par conséquent un meilleur équilibre corporel et postural.
- Renforcer :
La troisième étape consiste à renforcer la sangle abdo-lombaire mais aussi la ceinture scapulaire. Il va donc être nécessaire de vous tourner vers des pratiques qui vous demandent un recrutement musculaire. Les différents exercices de gainage et stabilité son de bonnes pratiques pour renforcer la structure du corps. Je vous conseille de vous assurer que ces exercices soient bien faits, si nécessaire faites-vous aider par un professionnel.
- Muscler :
Une fois le corps souple et stable je conseille de pratiquer la musculation afin de protéger et de solidifier l’ensemble de la structure corporelle. La pratique de celle-ci aura également une incidence positive sur les autres structures (ligamentaires, articulaires, tendineuses et osseuses).
Le plan d’action présenté ci-dessus est celui que j’utilise avec mes élèves souffrants de douleurs chroniques au niveau du dos. Notez que cette application peut se réaliser sur d’autres articulations douloureuses.
Le deuxième facteur le plus en cause dans les problèmes de dos est le surpoids pondéral. C’est pourquoi je vous invite également à consulter mon article sur les glucides si vous rencontrez cette difficulté.
Les douleurs au niveau du dos peuvent être parfois mal appréhendées, si vous n’avez pas l’habitude réaliser des exercices physiques. Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’un coach sportif afin d’être encadré correctement.
Si vous résidez aux alentours d’Alençon et que vous pensez avoir besoin d’une séance d’ostéopathie, je vous encourage à contacter ma partenaire professionnelle Hélène.