Le sport et la longévité

De nos jours certains doutent encore du lien entre activité physique régulière et longévité. Cela vient certainement d’un manque de précision dans les informations et conseils prodigués. Nous savons que le sport est bénéfique, mais quel est réellement son impact ? 

C’est ce que nous allons tenter de décrypter au travers de cette étude réalisée par des chercheurs australiens. Ceux-ci ont placé 204 542 personnes sous surveillance, tous âgés de 45 à 75 ans. L’étude à durée huit ans et demi (2006/2014). 

La mortalité (tous causes confondues) a baissé de 47 % dans le groupe qui déclarait faire chaque semaine 2 h 30 d’activité physique modérée à intense. Elle a également chuté de 54 % dans le groupe des personnes qui disaient pratiquer 5 h d’activité physique modérée à intense par semaine.

  • par activité physique modérée à intense l’on entend une activité qui brûle en moyenne 6 fois plus de calories que lorsque l’on reste assis. 

Le taux de mortalité au cours de l’étude a encore baissé de 9 % supplémentaire pour ceux qui disaient réaliser une activité physique très intense.

Pour en conclure, il semble que réaliser que 2 h 30 d’activité physique modérée sur 7 jours glissant soit un excellent choix pour booster sa forme et sa longévité. 

– « Je ne peux pas, je n’ai pas le temps. »  

2 heures et 30 minutes de sport par semaine ne représentent que 150 minutes. Si nous divisons cela par 7 (nombre de jours dans une semaine) nous obtenons le résultat de 22 minutes. Total arrondi à l’entier supérieur. 

À ceux qui me disent qu’ils n’ont pas le temps de faire du sport, je leur réponds simplement qu’être en bonne santé n’est pas dans leurs priorités, car nous avons tous 22 minutes par jour de temps libre. Le simple fait de se rendre dans un café le midi à 10 minutes du travail suffi pour commencer à capitaliser sur sa santé.