Les mauvaises habitudes peuvent nous conduire à une existence dont nous ne voulons plus. C’est le cas du grignotage de sucreries qui mènent à un surpoids. Une surconsommation de café pour lutter contre la fatigue accumulée qui, à long terme, s’avère être très cancéreuse. Cela peut être également la mauvaise habitude de tout reporter au lendemain, ce qui nous amène à l’accumulation de stress.
Dans le célèbre ouvrage, « l’effet cumulé » de Darren Hardy, l’auteur développe un exercice simple mais redoutable pour désapprendre de mauvais comportements instinctifs comme les mauvaises habitudes.
Le carnet de suivi
Darren Hardy propose l’utilisation d’un carnet de suivi qui permet de traquer nos mauvais comportements. Darren est un auteur, entrepreneur, conférencier et coach international. Très tôt dans sa carrière, il a connu le succès financier. Malheureusement, il avait la fâcheuse habitude de dépenser sans compter. Lorsque son comptable, bien plus âgé que lui, a tiré la sonnette d’alarme, il était presque trop tard. Le jeune entrepreneur de 24 ans devait une somme considérable aux impôts américains. Le souci, c’est qu’il n’avait pas cet argent. C’est alors que son employé, expert en chiffre, lui a dit quelque chose comme ça : « Petit, si tu continu comme ça, tu iras droit dans le mur. » Le comptable du coach a conseillé à Darren de noter chacune de ses dépenses pour en faire le suivi. Ainsi, le chef d’entreprise a pu se rendre compte des dépenses folles et dénuées de sens qu’il réalisait. Pour Darren, ce fut une révélation. Dès la première semaine, ses dépenses avaient considérablement baissé. D’après l’auteur, cela viendrait du fait que la simple action de suivre une habitude, bonne ou mauvaise, permet de porter le regard dessus. Une habitude est un schéma répétitif, bien souvent induit par un stimulus. Nous ne choisissons pas réalisons ou non une habitude, elle se fait instinctivement. C’est pour cela qu’il est si difficile de s’en défaire. La technique des carnets de suivi est formidable pour améliorer sa perception de ses comportements. Ce qui aide par la suite à s’en défaire.
Quelques exemples
Si vous désirez consommer moins d’aliments néfastes et perdre du poids. Tenez un cahier des habitudes alimentaires. Notez à l’intérieur tout ce qui passe dans votre bouche, sans la moindre exception. Ainsi, vous vous rendrez compte que vous mangez bien plus de sucre que vous ne le pensiez. Cette technique à des effets presque miraculeux.
Si vous avez l’habitude de tout remettre au lendemain, tenez un journal de procrastination. Notez sur celui-ci toutes les occasions que vous avez eues de vous acquitter de votre tâche et où vous n’avez rien fait. Si petite l’action soit elle, comme sortir les poubelles par exemple.
Je suis, tout comme Darren Hardy quelque peu dépensier. Du moins, je l’étais. Après à peine deux mois de suivi de mes habitudes d’achats, j’ai déjà diminué grandement mes dépenses inutiles. Bien sûr, je ne dépense pas des milliers comme Darren pouvait le faire, mais nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir de l’effet cumulé.