Durant la saison hivernale, notre corps est et notre esprit (émotionnel) sont soumis à rudes épreuves. Le temps d’ensoleillement diminue et les températures extérieures deviennent un véritable challenge pour notre système immunitaire.
Pour nous aider à passer cette période ô combien difficile, nous avons la possibilité de suivre une cure de vitamine D3.
En effet, nous ne sommes jamais plus carencés au cours de l’année qu’au cours de l’hiver. Cela vient du fait que nous synthétisons principalement la vitamine D3 grâce au rayonnement solaire que notre peau capte.
Mais que cause un manque de vitamine D3 ?
La vitamine D3 tient un rôle important dans la calcification osseuse en permettant une bonne absorption du calcium. Pas de vitamine D, pas de calcium.
Comme la transmission nerveuse et la contraction musculaire dépendent du calcium pour fonctionner, elles dépendent également de la vitamine D.
Un déficit en vitamine D3 est asymptomatique, c’est-à-dire qu’il est difficile de le repérer sans prise de sang. Nous avons néanmoins qu’en occident 80 % de la population souffre d’un déficit de cette vitamine.
Une carence se manifeste de plusieurs manières : fatigue, faiblesse musculaire, baisse de moral, crampes, faiblesse immunitaire.
Avant de réaliser une cure de vitamine D3 sous forme de compléments alimentaires, il convient de revenir aux bases. La nutrition.
Pour faire le plein de cette vitamine, nous pouvons consommer des poissons gras : le maquereau, le hareng, le thon, le saumon, la sardine, l’anguille, la truite. Les huîtres et le foie de morue sont également parfaits pour en faire le plein. Le jaune d’œuf et les abats sont aussi une excellente source de D3.
Il est très important de sélectionner des aliments sains, car les aliments gras et industriels sont souvent chargés de toxines diverses. Les éléments toxiques étant la plupart du temps stockés dans les graisses.
S’assurer un bon taux de vitamine D3 est donc crucial pour être en bonne santé. Outre la période hivernale, il convient aussi d’en apporter suffisamment lors d’une grossesse.
Pour une prise sous forme de compléments alimentaires, il est possible de se tourner vers les magasins d’origine biologique. Préférez une vitamine D3 et non D2.
Vous trouverez dans l’article ci-suivant 2 astuces simples pour perdre du poids.