L’importance des glucides dans la perte de poids

Limiter les glucides pour favoriser la perte de poids

Les glucides sont les nutriments que notre corps va utiliser en priorité pour produire de l’énergie.

Ils représentent les sucres lents et rapides. Il existe plusieurs sortes de glucides et, comme pour les graisses, tous ne se valent pas. Une croyance populaire dit que les sucres lents seraient bon et les sucres rapides mauvais. Ceci est une hérésie. Certains sucres lents comme les pâtes sont à bannir totalement de votre alimentation si vous voulez perdre du poids et être en bonne santé. Celles-ci n’apportent aucun nutriment au corps et elles sont sur le plan nutritionnel d’une pauvreté extrême. Elles représentent une source de carburant d’une bien mauvaise qualité.

Étant la source d’énergie préférée du corps, vous allez devoir réduire considérablement vos apports en glucide pour réussir à perdre du poids. Il est important de noter que les sucres sont bien plus responsables de la prise de graisse que les graisses alimentaires elles-mêmes.

Nous allons détailler dans les deux sous sous parties suivantes les notions de charge glycémique et d’index glycémique.

La charge glycémique

La charge glycémique représente la quantité globale de glucide que vous allez ingérer au cours d’une journée. Plus celle-ci est élevée plus vous apportez d’énergie à votre corps. Il est donc très important de réduire considérablement votre charge glycémique. Si vous consommez du pain le matin, puis du riz le midi et enfin des pâtes le soir, la charge glycémique de votre journée est colossale. Afin de réduire votre charge glycémique, il suffit d’éviter au maximum la consommation de glucides.

L'index glycémique

Afin que votre corps fonctionne correctement, le taux de sucre présent dans votre sang doit être stable. Lorsque vous ingérez une quantité de sucre trop importante votre pancréas secrète de l’insuline (une hormone) qui va permettre de réguler le taux de sucre sanguin. Cela permettra à votre corps de ramener votre glycémie à un taux normal. Le problème, c’est que tout ce sucre ingéré représente de l’énergie. Notre corps étant bien fait, celui-ci va le convertir en cellules graisseuses pour en faire des réserves.

Pour limiter cette conversion, il va être important de consommer des glucides qui ne font pas grimper en flèche ce taux de sucre sanguin. Pour cela, il va falloir se tourner vers des aliments à IG (index glycémique) bas. L’index glycémique représente la vitesse à laquelle le sucre présent dans un aliment passe dans le sang. Plus cette vitesse est élevée, plus la réaction du pancréas est importante.

L’enjeu consiste donc à se tourner vers des aliments qui ne perturbent que très peu la glycémie. Il faut donc éviter les mauvais sucres rapides, comme les gâteaux, les chocolats au lait, les bonbons, les pâtes blanches, le riz blanc, les pommes de terre, etc.

Et pour être sur de réussir à perdre du poids

Je sais que pour certaines personnes perdre du poids représente un réel défi. Si vous lisez cet article, c’est que perdre la masse grasse est un sujet qui vous intéresse. Il est même possible que vous ayez envie de perdre du poids rapidement et durablement dès maintenant. Si c’est le cas, je vous laisse le choix de consulter un échantillon gratuit de mon livre en cliquant sur le titre suivant  : « COMMENT PERDRE DU POIDS RAPIDEMENT SANS FAIRE DE SPORT »