Le célèbre écrivain parisien André Gide disait : « Choisir, c’est renoncer ». Cela paraît couler de source, malheureusement, nous sommes beaucoup à ne pas implémenter réellement cette phrase. Certains essayent de perdre du poids, mais ils mangent n’importe comment. Certains voudraient prendre de la masse musculaire, mais ils s’entraînent peu ou pas du tout.
Dans de telles conditions, comment espérer un résultat ?
En tant que coach, j’ai déjà été confronté à la personne qui pense que payer une heure ou deux de coaching sportif privé par semaine suffit à perdre du poids. Ce genre de personne pense que, parce qu’ils investissent de l’argent, n’auront aucun effort à fournir. Bien évidemment, investir en soi est une excellente chose – coaching, livres, formations, mentorat, tout est bon à prendre –, mais tout savoir est inutile s’il n’est pas appliqué. Tout comme le fait que toute action est vaine si elle n’est pas précédée du bon état d’esprit.
Il est important, à travers cet article, que je fasse passer un message essentiel : pour avoir ce que nous n’avons pas, nous devons faire des sacrifices. Un corps sain et en bonne santé se mérite. Les acteurs de la série viking ne sont pas devenus si musclés en claquant des doigts, certaines choses ne s’achètent pas.
Le rôle d’un coach est de donner à ses élèves tous les outils nécessaires à l’atteinte d’un objectif bien défini. Il doit aussi avoir un rôle pédagogique avec ses clients, afin de les rendre autonomes. Il écoute, guide, et soutient ; mais en aucun cas, il réalise le travail à la place de ses élèves.
Une personne incapable de faire des sacrifices n’aura jamais ce qu’elle désire dans la vie, cette personne ne peut pas être satisfaite de sa condition, ainsi, elle en voudra aux autres et se comportera mal avec autrui. Proférant de mauvaises paroles, emplies de jalousie et d’impuissance.
Nous devons faire partie des personnes qui sont capables de sacrifier un petit plaisir éphémère pour réaliser nos ambitions et nos projets.
Pour découvrir une expérience de coaching réussie, et savoir comment mon élève Eusebio a perdu 24 kilos en 8 mois, cliquez ici.

Derrière cette transformation il y a :
- De la volonté
- Des sacrifices
- De la régularité
- Du travail
- Une ligne directrice
- Un mode de vie
- Un accompagnement sportif et alimentaire