Pratiquer la gratitude pour augmenter son niveau de bonheur

« La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête »  William Arthur Ward.

Comment se fait-il que deux personnes qui travaillent au même endroit, ayant le même revenu, le même statut social, la même situation familiale et la même interaction sociale aient des niveaux de bonheur différents ? 

Nous connaissons tous cette comparaison du verre que l’on voit à moitié plein ou à moitié vide. Cette métaphore illustre parfaitement l’idée que toutes nos émotions, bonnes comme négatives viennent d’abord de notre vision, de ce que nous interprétons du monde extérieur. En d’autres termes, le bonheur ne vient pas de l’extérieur. Il ne vient pas d’une voiture, il ne vient pas d’une belle et grande maison et encore moins d’un statut social élevé. Il vient de ce que nous décidons d’interpréter.

Baser son bonheur sur des choses extérieures que nous n’avons pas encore, c’est se condamner soi-même au malheur. Quand nous obtiendrons ce nouvel objet, ce nouveau poste ou cette nouvelle voiture, nous serons heureux. Pendant quelques semaines, parfois quelques mois ; avant que ce faux niveau de bonheur ne s’estompe et disparaisse. Celui-ci laissant place à un nouveau sentiment de manque. Petit clin d’œil à la société de consommation.

Et si finalement, tout était question de vision ; de paradigme ? 

Des études réalisées démontrent clairement que les personnes qui vivaient toute leur vie en étant optimistes avaient en moyenne une durée de vie supérieure de 7 ans. (Source : « Votre santé sans risque » – Dr Frédéric Saldmann). 

C’est dans votre nature d’être déprimé, anxieux, de mauvaise humeur ? Pas de panique, à chaque problème sa solution. Il existe un outil très puissant que l’on nomme la pratique de la gratitude. 

Peut-être finirez-vous le mois avec 150 euros de découvert sur votre compte bancaire ce mois-ci, peut être aussi que votre enfant est en parfaite santé. 

Peut-être que vous n’avez pas assez d’argent pour prendre le dernier modèle de chez BMW, peut-être aussi que votre voiture ne tombe que rarement en panne et que les réparations ne coûtent pas cher.

Peut-être que votre chien est passé dans l’au-delà, peut-être vous a-t-il aussi apporté une dizaine d’années de bonheur que vous garderez en souvenir à jamais. 

Il n’est jamais facile de faire face à des problèmes importants, dans ce cas une certaine tristesse est légitime. Mais cela ne veut pas dire qu’elle doive durer indéfiniment. À moins de bien sûr le vouloir. 

Il est crucial de comprendre que chaque émotion que nous ressentons est à la base induite par nos pensées et par la manière dont nous décidons d’observer les événements. Si vous voulez en savoir plus sur les émotions, je vous conseille l’excellent livre de Daniel Goleman. C’est un ouvrage conséquent, mais très intéressant. 

Pour augmenter de manière instantanée le niveau de bonheur, je conseille d’utiliser la technique de journal de gratitude. Très rependue parmi les personnes qui s’intéressent au développement personnel, celle-ci est bien moins connue du grand public. 

Cela consiste à vous acheter un carnet et à y consigner tous les jours 5 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Voici un exemple de ce que j’écrirais dedans.

– Merci pour la bonne santé de ma petite fille et pour son amour au quotidien. 

– Merci pour la confiance que je porte à mes amis et qu’ils me portent en retour. 

– Merci pour mon travail qui me permet de vivre et d’apporter quelque chose aux autres. 

– Merci pour cet ordinateur qui me permet de travailler et de passer des messages positifs à ceux qui me lisent. 

– Merci pour le lien fort, puissant et inaltérable que j’ai avec mon petit frère. 

Vous n’avez plus qu’à vous y mettre, faites preuve de créativité. Vous pouvez y noter chaque jour n’importe quoi, allant de votre manteau bien chaud qui vous évite de tomber malade l’hiver, en passant par le toit au-dessus de votre tête.

En tant qu’êtres humains nous sommes capables de raisonner. Lorsque nous sommes tristes, la plupart du temps, c’est que nous ne faisons plus fonctionner correctement nos neurones. Induire des émotions positives est quelque chose dont nous avons tous le pouvoir, il suffit de modifier sa pensée. 

Attention, certaines personnes se complaisent à se plaindre à longueur de journée, cela est rassurant pour elles, car cela les déresponsabilise vis-à-vis de leur vie.

Ces personnes sont souvent celles qui se placent en victime et qui incriminent les éléments extérieurs et leur entourage. Pour ses personnes qui ne veulent pas changer, il n’y a rien à faire. Mieux vaut s’en écarter et dans la mesure du possible, les éviter. Il est dans notre intérêt de fréquenter des personnes positives. Un principe de psychologie est que nous sommes la somme des 5 personnes que nous fréquentons le plus. Ainsi, prenez le temps de sélectionner soigneusement les personnes qui gravitent autour de vous.

Si vous désirez reprendre votre santé et votre forme physique en main, consultez mon article sur le sujet en cliquant ici.