Dans cet article, j’aborde un sujet qui me tient à cœur. Le pouvoir des schémas répétitifs.
Ces schémas dont le but est de répéter une action tous les jours pour une période déterminée ou indéterminée peuvent avoir des effets presque miraculeux.
Comment cela fonctionne-t-il ? Tout d’abord, il convient de déterminer une action qui étant répétée chaque jour aura un fort pouvoir sur le long terme. C’est ce que l’on nomme « l’effet cumulé ». Cette action doit être en accord avec une envie, un projet personnel, professionnel ou encore un simple geste vertueux pour vous ou votre entourage.
Admettons que vous ayez mal au dos et que ce mal soit récurrent. Pourquoi ne pas opter pour une pratique du yoga pour une durée de 15 minutes tous les jours ?
Vous seriez tenté de me dire que 15 minutes ne suffiront pas à aller mieux. Et vous aurez raison !
Une séance de yoga si courte ne donnera pas grand-chose le jour J. Seulement après 7 jours de pratique, c’est 1 h 45 de yoga que vous aurez effectué dans la semaine. 3 h 30 au bout de deux semaines, vous aurez réalisé 7 heures de yoga dans le mois. Je peux vous garantir que dans 30 jours, votre mal de dos aura de grandes chances d’avoir disparu.
Dans son livre, « l’effet boule de neige », le célèbre milliardaire Warren Buffet devenu riche grâce à la bourse et à ses investissements explique qu’il a toujours pris en compte ce bras de levier incroyable que procure l’effet cumulé. Il était dans son cas appliqué aux finances, mais cela reste valable pour tout autre besoin ou objectif.
Que se passerait-il si tous les matins vous faisiez 30 minutes de sport ? À la fin de l’année, cela représenterait 10 950 minutes, soit 182 heures et 30 minutes de sport.
Le résultat ? Après cela, vous aurez probablement perdu du poids, affiné ou sculpté votre silhouette. Vous aurez aussi davantage confiance en vous, moins de douleurs chroniques et par-dessus tout, un taux de risque de mort prématurée (toutes causes confondues) abaissé de 47 %. (Source : « Votre santé sans risque » – Dr Frédéric Saldmann)
Bien sûr, vous pouvez appliquer les schémas répétitifs à tout ce qui a du sens dans votre vie. Ce pourrait être de placer 5 euros par jours de côté pour réaliser le voyage de vos rêves, lire une histoire à vos enfants avant d’aller au lit, écrire tous les jours pour pouvoir publier un livre, faire du sport, prendre un smoothie tous les matins, etc.
Le plus important, c’est d’établir une stratégie, de commencer petit et de garder le cap. Cette approche ne fonctionne que si l’engagement est actif et est maintenu, c’est pourquoi fixer de petits schémas répétitifs est important.
De mon côté, je pratique au moins 30 minutes de yoga par jour en plus des entraînements habituels. Je m’assure également de lire une heure par jour pour ma croissance personnelle. Pour rien au monde je manquerais ce rendez-vous. Même si cela m’oblige à me lever plus tôt et à me coucher également plus tôt la veille.
Si vous désirez en savoir plus sur les schémas répétitifs, je vous invite à consulter l’ouvrage de Darren Hardy sur l’effet cumulé.
Si cette idée simple mais redoutable vous intéresse, mais que vous pensez que vous n’aurez jamais la motivation pour continuer si longtemps, cliquez ici. Cet article vous sera utile.