Optez pour le café vert

Le café est la troisième boisson la plus consommée dans le monde, après le thé en deuxième position, ainsi que l’eau, sur la plus haute marche du podium. 

Nous l’aimons pour son goût, sa robe, sa couleur, ses odeurs. Nous l’adorons aussi et surtout pour sa caféine, véritable dopant intellectuel. Cette même caféine qui nous rend exécrables si la dose matinale habituelle n’est pas respectée. 

Sachez-le, il me crève le cœur de d’écrire cela, mais le café est une plaie pour votre santé. Je suis un depuis peu sevré du café noir, mon corps ne le supportait plus. En ancien caféinoman, c’est avec difficulté que je me suis tourné progressivement vers le thé et les tisanes. J’ai finalement réussi à m’en passer. Je ne supportais plus l’inflammation que cette boisson pourtant si délicieuse me causait. 

C’est après quelques semaines d’abstinence que je suis tombé en face d’un produit vendu en magasin à Alençon (chez Terra Nature, n’hésitez pas à y faire un tour, la boutique est formidable) qui m’a redonné le sourire. Du café vert. 

J’avoue que sur le coup, je me suis demandé ce que cela pouvait bien être. C’est en déchiffrant la boite du produit que j’ai compris que c’était du café non torréfié. En effet, c’est la torréfaction qui donne au café cette teinte sombre. Les grains de café sont, pour ainsi dire, grillés. Malheureusement, c’est à cause de ce processus que le café devient une boisson hautement inflammatoire. En supprimant cette étape et en consommant le café « vert », je ne rencontre plus de problèmes liés à l’inflammation. 

Outre la possibilité d’avoir de la caféine dans le sang, ce qui est bon à raison de deux tasses par jour maximum, le café vert garde toutes ses vertus et ses phytocomposés qui sont presque tous détruits lors de la torréfaction. 

Les deux substances les plus importantes ainsi préservées sont le kahweol et le cafestol. Deux éléments qui permettent de stimuler les enzymes digestives et ainsi favoriser le transit intestinal. De plus, ces phytocomposés favorisent l’élimination des déchets par le foie et permettent de le détoxifier. 

Bon à savoir 

Le café vert stimule la combustion des sucres et l’élimination des graisses. Le café vert s’avérera être un excellent choix pour remplacer votre expresso habituel. 

Pour découvrir les bienfaits du miel, cliquez ici.