Nous avons pris l’habitude, depuis l’après-guerre (Seconde Guerre mondiale), de manger en trop grande quantité. Petit déjeuner, collation du matin, déjeuner, goûter, dîner. L’avènement de l’industrialisation n’y est pas pour rien.
Le problème qui en découle, c’est que nous surchargeons nos systèmes digestifs. Rappelons que chacun de nous possède un capital enzymatique qui lui est propre. Nos intestins ont une durée de vie, de même que chacun de nos organes.
En mangeant trop souvent et en trop grande quantité, nous brûlons ce capital par les deux bouts. Nous surchargeons également nos émonctoires, ces organes qui servent à l’élimination des déchets. Quand ceux-ci se trouvent surchargés, ils se trouvent dans l’incapacité de filtrer tout ce qui leur arrive. S’en suis un stockage d’éléments toxiques qui au lieu d’être évacués, sont conservés dans notre corps.
Comment faire en sorte de désengorger nos émonctoires (poumons, foie, intestins, reins, peau) ?
Il semble que la réponse soit évidente. En mangeant moins et mieux.
Pourquoi le jeûne est-il si bénéfique ?
En arrêtant de manger, vous allez permettre à vos organes émonctoires d’éliminer les toxines persistantes, ce qui aura pour effet de reposer votre corps qui est constamment en train de lutter. Outre ce fait, vous accélérerez votre métabolisme, ce qui conduira à booster votre système immunitaire. Cela vous rendra plus éveillé et plus alerte. Ce sera aussi parfait pour réduire votre glycémie, et donc, reposera votre pancréas. (Qui est selon moi, l’organe dont nous abusons le plus de nos jours) Le jeûne favorisera l’apoptose, c’est-à-dire le processus qui permet aux cellules endommagées de mourir.
Comment procéder pour jeûner de manière ponctuée dans le temps ?
Je conseille d’utiliser une période de jeûne d’une durée de 16 heures minimum une fois par semaine. Si votre dernier repas le samedi soir se termine à 21 heures, mangez votre prochain repas seulement à 13 heures le lendemain. Cette habitude hebdomadaire fera le plus grand bien à tout votre corps.
Le jeûne est une des pratiques curatives et préventives par excellence, de nombreux chercheurs se sont penchés sur la question ces dernières années. Ce qu’ils découvrent est incroyable. Le taux de récidive d’un cancer est par exemple diminué de moitié si les patients ont suivi un programme de jeûne durant leur traitement oncologique. (Source : le régime de longévité – Dr Walter Longo)
Pour découvrir mon article sur les bienfaits du miel, cliquez ici.