Je suis passionné par la productivité. Peut-être parce que ce mot renferme un pouvoir incroyable. Celui de pouvoir faire ce qu’il faut réaliser dans un laps de temps bien défini. J’ai longtemps imaginé que la productivité c’était faire beaucoup en peu de temps ; c’était une erreur.
Pour être productif, il ne faut pas faire beaucoup, il faut faire ce qu’il faut.
Parfois, dans notre pratique sportive comme dans notre vie, nous diffusons notre énergie de manière éparse, sans cibles ou sans être concentrés sur celles-ci.
Certaines personnes font appel à moi non pas parce qu’elles n’arrivent pas à se motiver, mais parce qu’elles ne savent pas comment diriger leur énergie. Il y a quelques mois, un jeune homme est venu me solliciter pour que je puisse l’aider à prendre du muscle. Cela faisait deux ans qu’il s’entraînait sans relâche, à raison de deux heures par jour.
Après avoir posé quelques questions sur sa manière de s’entraîner, j’ai rapidement compris qu’il n’avait non seulement aucun plan, mais qu’il passait des heures sur des choses trop complexes. Les exercices qu’il réalisait n’étaient pas pertinents, et comme il les changeait souvent, il n’était pas possible de progresser.
Pour décupler sa productivité, il faut tout d’abord se poser cette question aussi simple que puissante : « Qu’est la seule action que je puisse faire qui rendrait toutes les autres futiles voir inutiles ? »
Cette question, tirée de l’excellent livre The one thing de Gary Keller et Jay Papasan, est le remède aux fuites d’énergie. Pour devenir productif, il faut concentrer ses forces sur peu d’actions, voir une seule si c’est possible, et y consacrer toute son énergie.
J’ai conseillé à mon élève de se tourner vers des exercices de base ayant fait leurs preuves. Je lui ai indiqué qu’il fallait les répéter, encore et encore, avec une intensité importante et une concentration à toute épreuve. Il a suivi un programme précis que je lui ai conçu et y a placer toute son énergie. Il a fait un réel bon en avant.
La productivité n’est pas seulement utile dans le sport. Savoir être productif nous permet de développer des compétences, de conclure des projets personnels et professionnels. Ce qui est séduisant avec la productivité, c’est de se dire que nous allons y passer trois fois moins de temps que les autres et obtenir trois fois plus de résultats. Pourquoi ? Parce que comme mentionné plus haut, nous allons-nous concentrer que sur ce qui est efficace, rien de plus.
J’ai écrit deux livres sur la productivité que vous pouvez retrouver en vente sur Amazon. L’un est centré sur la prise de masse musculaire, l’autre sur la productivité en générale. Voici les liens pour les consulter.