Je pense sincèrement que la discipline est la plus grande forme de liberté. Cela pourra vous paraître étrange de lire ceci. Pour vous, discipline rime peut-être avec contrainte, et c’est bien le cas. Cependant, les contraintes ne sont pas toujours mauvaises.
Lorsque vos parents vous obligez à vous brosser les dents avant d’aller au lit le soir, vous n’aviez d’autre choix que de vous soumettre à cette contrainte. Il est, je l’espère, aujourd’hui impensable pour vous d’aller au lit sans vous brosser les dents. Cette obligation que vous aviez petit vous a sans doute évité beaucoup de problèmes au niveau bucco-dentaire en vieillissent.
Enfants, nous sommes disciplinés, et la plupart du temps, c’est pour notre bien. Adulte, nous n’avons malheureusement plus personne pour nous pousser à tenir nos engagements. Notre capacité, à nous discipliner s’en trouve anéantie. Nous n’arrivons plus à trouver la force nécessaire pour ne pas manger ce deuxième dessert, ou pour enfiler nos baskets de course à pied un dimanche matin. Cela ne serait pas un problème si tout ce qui en découlait était bénéfique, or, la plupart du temps, c’est l’inverse. Les engagements que nous prenons en début d’année sont toujours de bons engagements. Si nous pouvions compter sur nous-même, nous serions inratables. Et notre vie se déroulerait bien mieux, car nous serions acteurs, et non spectateurs.
Si je pense que la discipline est la plus grande forme de liberté, c’est avant tout parce qu’elle nous permet de réaliser n’importe quoi. Elle nous offre un contrôle total ou presque sur nos vies. Si vous avez décidé de perdre du poids et que vous êtes disciplinés, c’est gagné d’avance.
J’entends souvent cette excuse « je ne suis plus motivé », et je vous comprends. Moi aussi, j’ai longtemps cru qu’il fallait être « motivé » pour agir. Penser comme cela, c’est oublier que la motivation n’est qu’une émotion, et, en tant que telle, elle est aléatoire. La motivation seule ne suffit pas à devenir ce que l’on veut devenir. Elle nous permet de frapper fort, mais c’est la discipline qui nous permet de frapper longtemps.
Ce n’est pas en une semaine que vous perdrez vos 10 kilos. Ce n’est pas en 3 mois que vous obtiendrez le corps d’un bodybuilder, et ce n’est pas en 10 heures de travail acharné que vous allez créer votre entreprise. Toutes les victoires se font par le temps et la constance. Lorsque j’ai compris que je n’avais pas besoin d’être motivé pour agir, je vous assure que cela a changé ma vie.
La question est : « Comment être plus discipliné ? »
La discipline peut être imaginée comme un muscle. Il faudra donc « l’entraîner » pour qu’elle se développe.
Si vous désirez aller plus au bout des choses, je vous invite à commencer doucement en faisant acte de discipline tous les jours pour quelque chose d’insignifiant.
Si vous désirez perdre du poids par exemple, vous pouvez commencer par remplacer tous vos desserts sucrés comme les yaourts et autres pâtisseries par un fruit. Ce simple geste émit dans la durée vous fera perdre plusieurs kilos, je vous l’assure. Si vous désirez prendre du muscle, inscrivez-vous dans une salle de sport et tenez-vous à vos 45 minutes de sport dans la journée.
Je vous invite à ne jamais vous laisser le choix. Notre cerveau est fait de manière à nous éviter la souffrance physique, émotionnelle et psychique. Si vous vous offrez la possibilité d’un autre choix, c’est fichu.
Ne croyez pas que vous garderez l’envie de vous entraîner des mois et des mois. La plupart du temps, vous n’aurez pas envie. Ce qui est agréable par contre, c’est qu’à chaque fois, vous serez fier de vous. Vous pourrez dorénavant compter sur vous, vous saurez vous êtes quelqu’un de parole, qui est engagé dans ses projets. Quelqu’un qui ne fait pas que parler, mais quelqu’un qui agit.
Tous mes élèves ne réussissent pas à atteindre leurs objectifs, vous savez pourquoi ? Parce que j’offre soutien et outils. Je ne peux créer ni discipline, ni motivation constante. C’est pourquoi ceux avec qui je travaille depuis des années sont devenus des versions incroyables d’eux même. Les élèves qui appliquent avec rigueur mes conseils et qui ne ratent pas une séance de sport sont ceux qui sont aujourd’hui métamorphosés physiquement et mentalement.
Pour optimiser et facilité votre discipline, vous devez vous mettre dans les bonnes conditions pour agir. Je vous invite à consulter mon article sur la charge mentale en cliquant ici.
N’hésitez pas à me contacter par mail directement via la page contact.