Nos vies sont très mouvementées. Nous avons constamment le regard sur notre montre, sans cesse en train de réfléchir aux taches qui nous incombent, comme un ordinateur, mais dont le disque dur est en train de chauffer. Beaucoup d’entre nous désirent avoir davantage de temps, malheureusement, cela semble presque utopique – les jouets des enfants qui jonchent le sol en disent long, et c’est sans parler de cette pile de linge qui attend qu’on s’occupe d’elle.
Notre vie s’effile de plus en plus vite. Nous ne prenons plus le temps de rien. Et quand bien même, vous le savez, il faudrait ralentir, cela vous semble impossible. Prendre du temps pour vous ; pure folie. Prendre 1 heure de temps à autres pour faire du sport est inimaginable, c’est d’ailleurs pour cette raison que vous n’avez pas chaussé vos baskets depuis si longtemps, convaincu qu’il faut au moins ça pour changer votre plastique, ou vous sentir mieux. Chamboulons un peu votre vision des choses. Et si vous aviez finalement l’opportunité de prendre soin de vous en moins de temps qu’il en faut pour le dire ? Cela s’avérerait être une révélation intéressante pas vraie ?
Oui, il est tout à fait possible de n’accorder que 15 ou 20 minutes à une pratique sportive. Oui, il est encore plus possible de changer son corps, sa silhouette, et son état de bien-être en ce laps de temps si court. Bien sûr, pratiquer des séances de sport sous un format classique ne fonctionnera pas. Il faut faire vite et intense.
Comment faire pour s’entraîner en seulement 15 ou 20 minutes ?
Il suffit d’utiliser le protocole retrouvé en CrossFit, les WOD. Ce sigle signifie Work Of the Day, littéralement, l’entraînement du jour. Généralement, c’est la partie la plus difficile à exécuter lors d’une séance de CrossFit, car elle est justement très intense, bien que plutôt courte – elle dépasse en effet rarement les 20 minutes, mais certains WOD dépassent les 40 minutes.
Comment fonctionne un WOD ?
Ce type d’entraînement est divisé en deux catégories, les WOD in time, et les WOD for reps. Le format qui nous intéresse est le premier. Ce type de formule consiste à réaliser un exercice ou une série d’exercices sans temps de repos dans un laps de temps défini. Par exemple : réaliser un maximum de pompes en 10 minutes, réaliser 20 squats puis 10 burpees durant 10 minutes, réaliser 3 pompes et 1 traction durant 15 minutes, etc. Ce type d’entraînement s’adapte à n’importe quel format, il peut aussi s’appliquer à la natation – 15 minutes de nage sans repos. À vous de varier les goûts et les couleurs.
Personnellement, j’aime les entraînements courts et intenses, j’ai une affection toute particulière pour l’efficacité, ce qui fait de cette catégorie d’entraînement la plus utilisée dans mes programmes personnels. Je suis toujours bluffé de voir à quel point il est possible de faire beaucoup en si peu de temps.
Si vous désirez en savoir plus sur la pratique du CrossFit, cliquez ici.