Comment être toujours motivé pour faire du sport ?

Comment être toujours motivé pour faire du sport ?

J’aurais sincèrement souhaité vous partager dans cet article une technique, efficace et simple, pour obtenir une volonté hors du commun. Afin de ne jamais manquer les séances de sport que vous vous êtes promis de réaliser. Malheureusement, je n’ai aucune technique magique de ce genre à vous proposer.

La plupart du temps, vous n’aurez pas envie de bouger, comprenez le bien, votre cerveau recherche le confort et le plaisir à court terme plus que tout autre chose.

Bien que nous, êtres humains, soyons doués de raison, nous ne nous en servons que peu. Nous sommes continuellement dirigés par nos émotions, nos désirs, nos pulsions. Elles-mêmes, la plupart du temps, en désaccord avec nos réels besoins et nos vrais désirs à long terme.

Nous avons de réelles difficultés à émettre des actions qui nous aideraient à satisfaire des besoins ou des objectifs importants pour nous à long terme. Notre cerveau est fait de manière à rechercher la gratification immédiate. Chaque petit plaisir engendre une sécrétion d’une hormone appelée dopamine, celle-ci même dont est accros le petit singe dans notre tête.  

« Comment agir ? », me direz-vous ?

N’attendez pas d’avoir « envie » de faire quelque chose pour le faire. C’est aussi simple que ça.

J’ai étudié la philosophie stoïcienne et notamment les écrits de Marc Aurèle et D’Épictète, ainsi que les réflexions que nous a transmis Socrate.

Grâce à cette étude de la philosophie antique, j’ai compris qu’être gouverné par nos émotions et nos petits plaisirs, allait, la plupart du temps, à l’encontre de nos besoins et de notre ligne directrice. Cette même ligne vertueuse que nous voulons suivre lorsque nous nous promettons de faire une activité physique tous les 2 jours.

Si nous voulons réaliser ce qui est vraiment important pour nous, ne devons-nous pas faire preuve de réflexion et reprendre le contrôle de nos pulsions ? Netflix n’apportera jamais une meilleure santé, quant au repas chez les fastfoods, il est illusoire de penser qu’ils n’auront jamais un impact.

Vous êtes peut-être en train de vous dire que tout cela est facile pour moi, car je suis coach sportif. A cela je vous répondrais que non, comme vous, je suis humain. J’apprécie boire un verre de vin et rester sous un plaid le dimanche et je m’y autorise, une fois que j’ai réalisé ma séance de Yoga quotidienne, et que mes actions sont en accord avec ce que je veux vraiment dans la vie. Et croyez-moi, la plupart du temps, je n’ai pas envie de me mettre sur mon tapis de gym au saut du lit.

Est-ce que c’est facile de faire du sport, ou manger sainement ? Non. Mais est-ce facile de vivre avec un manque de confiance en soi, un surpoids important et une mauvaise santé ?

Faire du sport n’est pas chose aisée lorsque l’on débute, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, contactez-moi en cliquant ici.

Si vous pensez qu’il faut être sportif pour faire du sport, je vous invite à consulter mon article sur le sujet.