Le stomac vaccum pour avoir un ventre plat

Aussi appelée respiration hypopréssive, le stomac vaccum est une technique de respiration qui permet de stimuler les muscles abdominaux profonds.

Nous la retrouvons en yoga, mais encore plus dans la pratique du Pilate dont elle est indissociable. Parmi les muscles sollicités lors de cette respiration, nous retrouvons le transverse abdominal. Cette gaine musculaire permet le maintien des viscères et assure la rigidité profonde du tronc. Il est possible en le renforcement quotidiennement d’atteindre des résultats en quelques semaines pour effet ventre plat bluffant.

La respiration hypopréssive présente également d’autres intérêts. Elle permet aussi de stimuler la digestion en massant les organes internes. Elle diminue également le risque de descente d’organe, le périnée étant engagé dans cette technique respiratoire. Elle sera donc particulièrement intéressante pour une jeune maman. (Retrouvez mon article sur la reprise du sport après la grossesse en cliquant ici.) Comme elle agit sur la sangle abdominale de manière très profonde, elle permettra aussi de réduire rapidement et considérablement les problèmes de dos. (Retrouvez mon article sur le mal de dos en cliquant ici.)

Voici la marche à suivre pour tonifier votre transverse abdominale : 

  1. Allongez-vous sur le dos sur une surface plane, un tapis de gym placé entre votre corps et le sol est idéal.
  2. Fléchissez vos deux jambes et placez vos pieds parallèles l’un à l’autre avec un écartement à la largeur des hanches. Ceux-ci doivent être posés à plat sur le sol et se trouver à 15 à 20 centimètres de vos fesses.
  3. Placez le dos des mains sur le sol, les bras allongés sur le sol à 45° par rapport au buste. Allongez la nuque en rentrant légèrement le menton en direction de la poitrine, gardez l’arrière du crâne en contact avec le sol.
  4. Enroulez légèrement le bassin vers l’avant de manière à bien plaquer le bas du dos sur le sol et maintenez cette posture durant toute la durée du cycle respiratoire.
  5. Engagez votre périnée en faisant un « stop pipi » et gardez le contracté, prenez ensuite une grande inspiration en gonflant le ventre le plus possible, puis, de manière longue et diffuse, soufflez par la bouche en essayant de plaquer le ventre de plus en plus. Vous devez avoir la volonté de rentrer le ventre comme si vous étiez sur la plage.
  6. Pour la prochaine respiration, vous allez cette fois-ci inspirer dans la poitrine en faisant tout votre possible pour que votre nombril ne remonte pas, ne respirez donc plus en soulevant le ventre. Cela n’est valable que pour la première respiration.
  7. Une fois la poitrine gonflée, soufflez de manière à resserrer davantage votre ventre. Reprenez ensuite une respiration par la poitrine et réaliser ce même procédé de respiration 4 ou 5 fois.

Tachez de réaliser ce protocole une à deux fois par jour pour 30 jours. 

Si vous désirez perdre du poids mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez-moi en cliquant ici.