Je remarque que beaucoup de personnes souffrent du fait de ne jamais aller assez loin dans leurs démarches pour pouvoir obtenir les résultats qu’elles souhaitent. Que ce soit dans le sport, ou dans d’autres domaines de la vie personnelle nous avons de réelles difficultés à maintenir une action suffisamment longtemps pour avancer. (Cela a longtemps été mon cas.)
D’où vient ce problème ? Il semblerait que ce soit simplement le fait de notre impatience.
Dans les entreprises, c’est en général une personne qui prend les décisions (patron, cadres, manager, etc.) et une autre qui applique la stratégie (employé). C’est sans doute pour cela que les projets d’entreprises aboutissent plus souvent que les projets personnels.
Le problème que nous rencontrons, c’est que dans notre vie personnelle, nous sommes à la fois stratège et exécutant.
Nous passons sans cesse d’une casquette à l’autre, et cela nous conduit à l’anéantissement de nos plans si bien conçus. En effet, pour qu’une stratégie fonctionne, il faut que celle-ci soit exécutée assez longtemps pour offrir un résultat.
Mais si nous remettons notre casquette de stratège tous les 4 matins, nous analysons et nous modifions le plan au fur et à mesure que celui-ci avance. En agissant ainsi, nous ne donnons même pas une chance à nos projets ou stratégies d’aboutir. Faute de modifications et d’impatience quant au résultat.
Prenons l’exemple de quelqu’un qui veut perdre du poids. La personne en question va d’abord se renseigner sur ce qu’elle doit manger. Elle va sans doute ensuite entamer un programme sportif. Puis, celle-ci va suivre un régime adapté pendant une semaine, se rendre en salle de fitness deux fois. Et, au bout de 3 ou 4 jours, elle va déjà commencer à se peser en remettant la casquette du stratège analyste.
Le maigre résultat qu’elle obtiendra va la conduire à interpréter celui-ci comme mauvais, car ce n’est pas en 4 jours que l’on perd 5 kilos. Elle va donc changer son approche, modifier son alimentation, changer d’activité physique, de programmes sportifs. Sans jamais laisser une chance à un seul plan de fonctionner. Faute de temps. Finalement, elle finira probablement par abandonner.
Lorsque nous abordons un projet personnel, en lien avec le sport ou pas du tout. Il est très important d’avoir les idées claires. Il faut établir une stratégie simple et limpide, puis s’y tenir en l’exécutant suffisamment longtemps. Il est crucial de ne pas s’attacher au résultat, ni même de le mesurer avant une date définie. J’aime à dire que nos projets personnels doivent tenir dans une proportion de 20 % de stratégie et 80 % d’action concrète. Si nous inversons ces proportions, nous faisons du sur place.
Personnellement, j’établi mes objectifs à atteindre tous les trois mois. J’applique ensuite une stratégie sur-mesure pour cette période de 90 jours. Tous les 30 jours, je fais un point sur le déroulé du projet personnel, j’ajuste et je repars pour 30 jours. Cette durée de trois mois me semble idéale, car cela est assez court pour pouvoir se projeter et assez long pour avoir un impact important.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour établir un plan d’entraînement, perdre du poids, prendre de la masse musculaire ou simplement vous maintenir en bonne forme, contactez-moi en cliquant ici.