Il existe beaucoup de méthodes différentes pour prendre de la masse maigre. Nous le savons, en musculation, presque tout peut fonctionner ; à condition néanmoins de répondre à deux critères sans lesquels il est impossible d’hypertrophier la masse musculaire.
Les deux critères sont : la tension intramusculaire, et le temps sous-tension.
La tension intramusculaire correspond à la tension mécanique d’étirement subit par le muscle travaillé. En d’autres termes, la tension intramusculaire correspond à la force qui s’exerce sur le muscle. Plus celle-ci est importante, plus le développement musculaire le sera également. Il est indispensable cependant que cette tension puisse être exercée durant un certain temps pour une hypertrophie optimale.
Ce temps, TST – temps sous tension –, représente la durée optimale durant laquelle la tension intramusculaire doit s’exercer. Ce temps se situe entre 40 secondes et 2 minutes. Certains prétendent qu’il serait mieux de réduire ce laps de temps de 40 secondes à 70 secondes, soit 1,10 minutes.
L’on comprend avec ces différents principes que beaucoup de types d’entraînement peuvent répondre à ces critères, c’est pour cela que beaucoup de méthodes fonctionnent pour permettre de développer un corps musclé, tonique et parfois, réellement massif. Aussi, le travail avec charge additionnelle – la bonne veille fonte –, bandes élastiques, ou poids du corps sont égaux, du moment qu’ils respectent ces deux facteurs et le principe de surcompensation – se référer à l’ensemble des articles dans la catégorie préparation physique.
Attention, d’autres critères sont importants pour développer la masse musculaire ; c’est par exemple le cas de la fréquence d’entraînement et du volume d’entraînement. Ces thématiques seront traitées dans un autre article – se référer à l’ensemble des articles dans la catégorie préparation physique.