Dans cet article, je vous présente une technique d’optimisation de la performance.
Celle-ci est basée sur l’accumulation de petits gains marginaux ici et là. L’on dit que le diable se cache dans les détails, c’est ce que nous montre Dave Brailsford en 2003 lorsqu’il reprend en main l’équipe nationale de cyclisme britannique.
Celle-ci, en 100 ans, n’avait gagnée qu’une seule médaille d’or olympique ce qui est catastrophique. L’équipe est tellement mauvaise, que même les constructeurs de vélos ne veulent pas leur vendre leurs vélos, de peur que cela ne fasse une mauvaise publicité. Leur équipe était au plus bas avant que Brailsford n’apporte une solution.
Il décide très rapidement d’appliquer ce qu’il appellera la règle des 1 %. Celle-ci consiste à améliorer tous les jours un détail qui peut avoir un impact, important ou insignifiant, sur la capacité physique et mentale des coureurs britanniques.
L’équipe de Brailsford commence par découper chaque élément d’une préparation physique et mentale. Allant jusqu’à changer la couleur intérieure du camion dans lequel voyage l’équipe, en passant par le changement de la lotion antibactérienne qu’utilisent ses coureurs. Il analyse scrupuleusement chaque composante et l’optimise. Il répète avec son équipe cette manœuvre chaque jour. Il n’hésitera pas à déplacer toute la literie des joueurs d’hôtel à hôtel, afin d’optimiser leur sommeil et leur récupération.
Le verdict tombe quelques années après. En 2008 et 2012, l’équipe britannique rafle entre 50 et 60 % des médailles olympiques dans leur discipline. Ils cumulent aux Jeux olympiques de Londres en 2012 pas moins de 9 records olympiques de vitesse et 7 records du monde.
De 2007 à 2017, l’équipe a gagné 178 championnats du monde, 66 médailles d’or olympiques et paralympiques et 5 tours de France.
Nous avons ici un exemple très parlant de ce que peux être la puissance de ce que Warren Buffet, le célèbre trader et investisseur milliardaire appelle l’effet cumulé. Une amélioration de 1 % peut sembler anodine prise de manière isolée. Mais ce même effort d’amélioration répété chaque jour peut conclure à des résultats bien au-delà de nos attentes.
Si vous avez une compétition sportive à venir, n’hésitez pas à réaliser des retours et des analyses constantes sur vos entraînements et sur ce qui gravite autour. Nutrition, vêtements, matériel, sommeil, organisation de l’entraînement, etc.
Bien sûr, cette technique peut s’utiliser sur n’importe quelle sphère de notre vie.
Pour en savoir plus sur le lien entre charge mentale et organisation de l’entraînement, je vous invite à consulter mon article en cliquant ici.
Si vous désirez être accompagné pour une compétition sportive vous pouvez me contacter en cliquant ici.