Cet article est un appel à la résilience. Ce mot, que nous entendons beaucoup en ces temps de crise sanitaire, est à toutes les bouches.
Mais concrètement, que veut-il dire ?
Voici une définition de la résilience (Source : internaute) : capacité d’un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie. Capacité qui lui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme.
Pour aller plus loin, je dirais que la résilience est l’une des capacités les plus importantes à maîtriser pour mener chaque projet, sportif ou non, à terme.
Nous devons faire preuve de ténacité. Que ce soit dans nos projets ou dans nos relations. Il ne tient qu’à nous d’aller au bout des choses. Tenir ses engagements est quelque chose de difficile. Lors de nos processus évolutifs, nous allons être confrontés à bien des obstacles. Tout ne se passe jamais comme prévu, et dans bien des cas, nous rencontrons des difficultés. C’est dans ses moments que la résilience prend tout son sens.
En effet, ceux qui n’arrivent pas à faire face aux difficultés n’arrivent nulle part. Force est de constater que les personnes résilientes sont des personnes qui vont, la plupart du temps, au bout des choses.
Cultiver sa résilience, c’est accepter les troubles de la vie et avancer malgré tout. Nous n’avons pas besoin de résilience uniquement les jours de grandes crises. Nous en avons besoin à chaque instant. Il est mentalement difficile d’aller au bout d’une série de musculation, de terminer un marathon ou même un simple entraînement. Pour être résilient, nous devons accepter la souffrance causée par nos séances de sport et les terminer quand même. Que cela soit douloureux et inconfortable ne doit changer en rien le résultat. Il faut accomplir ce que nous devons accomplir, pas pour les autres, mais pour nous. Ne vous arrêtez pas quand ça fait mal, arrêtez-vous quand c’est fini.
Pour savoir comment cultiver votre discipline dans le sport, cliquez ici.