Prendre du muscle rapidement grâce aux anneaux de gymnastique

Si vous cherchez un matériel avec un encombrement minimal pour se muscler le haut du corps de façon différente, les anneaux de gymnastique sont l’idéal.

Vous allez pouvoir travailler vos pectoraux, votre dos, vos épaules, vos abdominaux… et cela en combinant force physique, agilité et mobilité et souplesse.

Ceux qui pratiquent le street workout, la calisthenics ou le crossfit utilisent beaucoup les anneaux de gymnastique. Vous aurez peut-être déjà remarqué qu’ils ont en général un corps harmonieux, c’est justement grâce à ce type d’exercices qui provoquent les trois régimes de contraction musculaire : isométrique, excentrique et concentrique. Cela a l’avantage de travailler des muscles peu souvent sollicités en musculation classique à la salle où l’on fait d’avantages d’exercices d’isolation.

Si vous décidez de vous tester aux anneaux vous allez rapidement évoluer dans le travail musculaire, c’est sûr !

Comment fonctionnent les anneaux pour la musculation ?

Les anneaux de gymnastique sont montés sur des sangles réglables. Ils sont ainsi adaptables à toutes les tailles et à tous les types d’entrainement. En quelques secondes vous réglez leur tailler pour ajuster en quelques secondes en fonction de hauteur au sol dont vous avez besoin.

En ras du sol : Permet d’effectuer tous les écartés, les exercices de gainage, ou muscler le dos avec un rowing inversé par exemple.

A hauteur de taille : Pour réaliser des dips, Iron cross etc.

En position haute : tractions, muscle up, balancements etc.

Pourquoi devez vous utiliser des anneaux de gymnastique ?

Je vais répondre à cette question par les 4 principaux avantages de ce type de travail :

L’instabilité : En bougeant à 365 degrés, les anneaux apportent une instabilité constante au pratiquant. Cette instabilité est bénéfique pour le travail du haut du corps. L’épaule a besoin d’être stable et en même temps mobile, ce qu’offre exactement les anneaux. Il y a très peu de machines qui vont vous offrir ce type de travail. Cela va engager votre système nerveux de manière importante ce qui est particulièrement bien !

Ils permettent uniquement un travail en chaine fermée, c’est à dire que c’est votre corps qui bouge et les membres qui réalisent l’effort sont fixes (comme les pompes, tractions, dipsn etc.). Les exercices en chaîne cinétique fermée travaillent bien plus de muscles durant chaque mouvement que ceux en chaîne cinétique ouverte. Quelques exemples d’exercices en chaine ouverte : développé couché, tirage vertical… tous les exercices avec poids enfaite !

Lorsqu’on s’entraine avec les anneaux il n’y a plus d’exercices d’isolation, tous les muscles travaillent en simultané lors des exercices. Si vous débutez vous allez forcément commencer par les exercices basiques type pompes, dips traction, mais avec l’apprentissage et la maitrise de la musculation aux anneaux vous allez petit à petit passer des « niveaux » et être capable de réaliser des mouvements combinés beaucoup plus intéressant comme le muscle up, les dips suivis d’une planche, etc.

L’engagement des 3 principaux régime de contraction : concentrique, excentrique et isométrique. En musculation avec des charges on se concentre uniquement sur l’aspect concentrique. Cela va vous permettre d’évoluer aussi bien en force pure qu’en prise de masse !

Vous vous rendrez vite compte des bienfaits des anneaux lorsque vous repasserez à des exercices de musculation classiques. Ex : si vous réalisez un entrainement complet aux anneaux durant un mois, vous verrez après un mois que vous aurez aussi amélioré vos performances au développé couché, rowing etc. Avec les anneaux vous êtes constamment entrain de travailler votre système nerveux. C’est la clé du travaille avec les anneaux !

Muscles travaillés

Les anneaux sont très polyvalents et permettent d’exécuter un grand nombre d’exercices, variés, et sont parfaits pour la musculation du haut du corps et pour diversifier vos entraînements.

Voici les principaux muscles travaillés :

● Développement des pectoraux, des épaules et des triceps avec les dips

● Développement du dos avec les tractions ou exercices de rowing

● Des exercices ciblés pour les autres muscle comme les biceps

Sangle abdominale avec un gainage constant

Muscles stabilisateurs de l’épaule, très importants pour éviter les blessures et trop souvent négligés.

Quels anneaux de gymnastique choisir ?

Les vendeurs proposent différents types d’anneaux pour les exercices musculation ou de crossfit, voici quelques critères à regarder :
● Le matériau (bois ou plastique)
● La longueur des sangles
● Le système de fermeture des sangles
● Le poids supporté 

Ma selection

Il existe beaucoup de types d’anneaux différents, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs que j’ai trouvé. 

Envie de prendre de la masse musculaire ?