Reprendre le sport après une grossesse

Reprendre le sport après une grossesse

Reprendre une activité physique après avoir portée un enfant n’est pas quelque chose d’anodin. Pour que le corps se réadapte correctement, il y une méthodologie précise à suivre.

Lorsqu’une femme est en période de grossesse, il se passe au niveau mécanique certains changements dans le corps. La posture se dénature, les muscles abdominaux se distendent, le plancher pelvien subit une forte pression.

Nous allons baser notre approche sur une méthode qui aura pour but de répondre à ces différentes contraintes mécaniques qu’une grossesse génère sur le corps d’une femme. Nous partons du principe que la grossesse s’est déroulée normalement et qu’il n’y a pas eu de complications. Dans tous les cas, consulter un médecin et ou sage-femme avant une reprise d’une activité sportive est plus que conseillé.

Première étape, redonner du tonus au plancher pelvien. Le périnée est un muscle très important, celui-ci permet garder un plancher pelvien stable. Dans la plupart des cas, une grossesse entraine avec elle un relâchement de ce périnée. S’en suit fuites urinaires et autres désagréments, dans de plus rares cas et de plus graves cas, descente d’organes. Mon premier conseil est donc prendre rendez-vous avec une sage-femme afin de s’assurer que le périnée est tonique avant de reprendre intensément le sport. S’il est impossible de prendre rendez-vous avec une professionnelle, le mieux est de faire sa rééducation à la maison. Le périnée est également le muscle qui permet de stopper une miction, pour le contracter, il suffit donc de faire stop pipi.

Trois fois par jours, il convient de réaliser 20 contractions, chacune maintenues pendant 5 secondes. Il convient d’utiliser ce protocole pour une durée de 1 mois minimum.

Deuxième étape, régler les éventuels problèmes de postures ainsi que le relâchement abdominal. Le mieux à faire est d’opter pour une pratique douce, comme le yoga ou le pilate. Douce n’est pas synonyme de simple, il est possible de trouver une certaine intensité dans ces deux pratiques. Ce qui est important, c’est qu’elles n’occasionnent pas d’impacts sur le plancher pelvien car il n’y a pas de sauts. La course à pieds est par exemple à proscrire et ne peut être prise ou reprise avant une rééducation du périnée.

Le pilate et le yoga permettront aux muscles abdominaux de se retonifier tout en protégeant et en améliorant la posture, souvent mise à mal lors d’une grossesse.

S’il est impossible de réaliser des cours de yoga ou de pilate, le mieux est de se tourner vers un professionnel du sport diplômé. Pour me contacter, cliquez-ici.