Salles de sport fermées ? Comment faire ?

La période que nous traversons est compliquée (au cas où vous liriez cet article des années après, je mentionne ici la crise sanitaire lié au COVID-19).

Pour beaucoup, la fermeture des salles de sport entraîne un arrêt quasi-total, voir total, des entraînements, et donc, de la moindre activité physique. 

Fort heureusement certains arrive à s’entraîner seuls, chez eux. Si malheureusement ce n’est pas votre cas, il faudra peut-être essayer de comprendre ce que vous cherchez réellement en allant en salle de sport. C’est peut-être le fait de voir davantage de personnes, de vouloir se sociabiliser. Ce peut également être le fait d’avoir un point de chute autre que le cocon familial et le lieu d’activité professionnelle. Toutes ces choses ne sont pas mauvaises au contraire, mais il est impossible de miser là-dessus pour pouvoir prendre soin de soi durant les temps qui courent. 

Nous ne pouvons pas laisser une crise sanitaire nous empêcher de pratiquer une activité physique. Cela reviendrait à ne plus se brosser les dents. En effet, j’estime que l’activité physique est un geste d’hygiène élémentaire. 

Je comprends qu’il est bien plus difficile de vous entraîner à la maison. Le cadre est moins propice à cela, les enfants hurlent, les jouets traînent, le chat est dans vos pattes. Tout cela ne donne pas très envie de prendre soin de vous. 

Voilà pour vous plusieurs conseils pour réussir à maintenir une activité, même en temps de crise :

Première chose, faites preuve de discipline. 

Je sais qu’il n’a jamais été aussi difficile pour l’humanité de se discipliner. Les divertissements abondent et votre cerveau trouve bien plus facile de se mettre dans le canapé pour regarder Netflix que d’enfiler la tenue de sport. Mais avez-vous réellement besoin d’avoir envie de faire du sport pour en faire ? Je ne pense pas. Faîtes-le, un point c’est tout. Si vous voulez en savoir plus sur la discipline dans le sport, consultez mon article en cliquant ici. 

Deuxième chose, aménagez-vous un moment et un lieu calme ou vous pourrez vous entraîner sans être dérangé. 

Il vous suffit par exemple de vous lever 45 minutes plus tôt pour faire vos 30 minutes d’activité physique. C’est trop difficile ? Vous n’êtes pas du matin ? Dans ce cas, peut-être serait-il judicieux de vous coucher plus tôt. Si vous restez scotché devant la télévision jusqu’à 23 heures, ne dites pas que c’est parce que les salles de sports sont fermées que vous ne pouvez pas pratiquer. Tout est question de choix et de priorité. 

Troisième chose, faites ce qui est le plus dur au moment où vous avez le plus d’énergie. 

Si vous désirez pratiquer votre activité physique après le travail, il sera beaucoup plus difficile de vous y mettre. Rappelons que les conditions de votre domicile sont différentes de celles de votre salle de sport habituel. Personne ne vous attendra en jogging basket en rentrant à la maison pour vous motiver. C’est pour cela que je vous conseillerai toujours de vous entraîner au petit matin. Et si vous travaillez sur des horaires moins conventionnels, réalisez votre pratique toujours avant de vous rendre au boulot. Ce sera bien plus facile dans ce sens, que dans l’autre. 

Loin de vouloir paraître directif et moralisateur, il est important pour moi de faire comprendre que nous avons tous la responsabilité de faire ou ne pas faire du sport. La crise sanitaire actuelle est certes handicapante, mais elle ne nous empêche en rien de faire du sport. Elle ne peut donc être une bonne excuse à votre paresse et à votre oisiveté. 

Pour me contacter par mail, cliquez ici.